Domaine de Pontécoulant

CHÂTEAU DE PONTÉCOULANT

DGS, communauté de communes Condé Intercom : Valérie Espallargas
Château de Pontécoulant
Architecture et habitat / Beaux-arts / Histoire / Vie domestique / Vie sociale et culturelle

Situé au coeur du Bocage normand, sur les bords de la Druance, le domaine de Pontécoulant rassemble les marques distinctives de la noblesse : château, pavillons du garde-chasse et du jardinier, colombier, parc paysager, potager, dépendances, ferme, bois et terres. La famille Le Doulcet de Pontécoulant s'y est établie au XIVe siècle. Reconstruite au XVIe siècle, leur demeure fut agrandie au XVIIIe siècle. A partir de la seconde moitié du XVIIe siècle, la famille vit à Caen et surtout à Paris : le château devient une résidence d'été. Décors, mobiliers et objets familiers traduisent le mode de vie au XIXe siècle de cette famille aristocratique : salle à manger, grand salon, salle de billard, chambres du rez-de-chaussée et du premier étage renferment des meubles aux origines divers : mobilier français aux estampilles renommées, mobilier exotique, mobilier régional, témoignant du goût des voyages et de l'attachement à cette région des Le Doulcet de Pontécoulant.

evenementVisite guidée du château

La visite du château s'effectue uniquement par des visites guidées.

La conférencière retrace : l'histoire de la famille de Pontécoulant, l'histoire et l'évolution du domaine (architecture et parc). Elle évoque également les pièces de mobilier, les tableaux et les meubles.

• adultes : 2€
• enfants de moins de 12 ans : gratuit.
• groupes de plus de 20 personnes : 2 € par personne.
• groupes scolaires de la communauté de communes Condé Intercom : gratuit.

Scolaires sur réservation