Place Jean de Saint-Avit
e-mailsite presse

MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE D'AVRANCHES

Responsable du servie des musées et du patrimoine : Julie Romain
Musée d'Art et d'Histoire d'Avranches
© Ville d'Avranches

Agriculture et Ruralité / Architecture et habitat / Artisanat / Beaux-arts / Ethno. extra-européenne / Histoire / Mer et Littoral / Vie domestique / Vie sociale et culturelle

musée de France

A l'abri de l'enceinte de la "vieille ville", le musée se situe dans l'ancien enclos épiscopal. Devenu prison lors de la Révolution française, le bâtiment principal était, au XIIe siècle, la résidence des évêques d'Avranches avant de devenir l'Officialité vers 1269. Le musée d'Art et d'Histoire conserve et présente d'intéressantes collections archéologiques, un bel ensemble de sculptures religieuses provenant de l'ancien diocèse d'Avranches, ainsi qu'un fonds de peintures assez riche. En outre, le musée possède deux salles dédiées aux arts et de traditions populaires, du mobilier régional et des costumes traditionnels ainsi qu'un intérieur normand reconstitué. À l’étage, les heures sombres vécues par les Avranchinais pendant la Seconde Guerre mondiale sont relatées.

Le musée d'Avranches possède un important fonds iconographique en lien avec le Mont Saint-Michel et sa région ; ce fonds est en grande partie numérisé et accessible aux chercheurs. Pour plus d'informations, cliquez ici.

Données en cours d'actualisation.