Tri thématiqueTri thématique
english versions

 

 

 

 

 
Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
Route du Grouin du sud
50300 Vains - Saint Léonard
telephone02 33 89 06 06
fax02 33 89 06 07
e-mailsite

ECOMUSÉE DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL

Responsable : Jean-Yves Cocaign
Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel
© D.Daguier-CG50

Agriculture et Ruralité / Architecture et habitat / Histoire / Mer et Littoral / Sciences et techniques / Sciences naturelles / Ethnologie

Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel

A proximité de la Pointe du Grouin du Sud et en bordure des près-salés, l'Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel est une propriété du Conservatoire du Littoral gérée par le Conseil général de la Manche. Installées dans un ancien corps de ferme de type longère et dans ses bâtiments annexes, les expositions abordent à la fois l'évolution des paysages, la faune et la flore de la Baie ainsi que la vie et les activités traditionnelles de ses habitants. Chaque mercredi des vacances, l'Ecomusée vous accueille pour des animations et une démonstration de fabrication du sel de l'Avranchin. Au mois d'août, une journée est consacrée à la pêche à pied, permettant à chacun de découvrir les techniques mises en place par les anciens pêcheurs de la Baie. Trois animateurs sont à la disposition des groupes pour une visite guidée ou des animations à proximité de l'Ecomusée. Pour une meilleure connaissance de la Baie, un fonds documentaire est accessible aux publics ainsi qu'aux enseignants souhaitant préparer leur journée ou séjour en baie du Mont-Saint-Michel.


  Actuellement au musée...
evenementPêcheries de la Baie du Mont-Saint-Michel
exposition
01/04/2014au30/09/2014
Pêcheries de la Baie du Mont-Saint-Michel
Archives départementales de la Manche
4000 ans d'histoire et d'adaptation de l'homme à son environnement
Découvrez les différentes pêcheries de la baie du Mont-Saint-Michel et partez à la rencontre des pêcheurs à pied qui ont su au cours des siècles aménager ces pièges à poissons en adaptant sans cesse leurs techniques à l'environnement particulier de la baie du Mont.

Groupes sur réservation

Accessibilité aux publics : à mobilité réduite

 


  Mais aussi ...
evenementDécouverte de Prés-salés
animation
Découverte de Prés-salés
CG50

Partez à la découverte d'un milieu recouvert périodiquement par la mer aux grandes marées : les plantes et les animaux du prè-salé, la sédimentation en baie et la formation du pré-salé, les activités humaines pratiquées...


Durée: environ 2 heures Distance : 1 à 2 kilomètres

Equipement : bottes ou chaussures de randonnée, jumelles (prêt possible).



Jours et horaires :

A 10h30, tous les mercredis des vacances scolaires (sauf Noël).



Sur réservation

evenementLa fabrication du sel de l'Avranchin
animation
La fabrication du sel de l'Avranchin

Découvrez la technique utilisée autrefois en baie pour fabriquer du sel. La reconstitution d'un atelier de saunier en extérieur permet de mieux appréhender cette technique ancestrale différente de celle des marais salants.



Jours et horaires :
A 15h, tous les mercredis des vacances scolaires (sauf Noël).

Sur réservation

evenementLa nature, les hommes et les paysages
exposition
La nature, les hommes et les paysages

Découvrir et comprendre.
L'Ecomusée de la Baie du Mont-Saint-Michel présente plusieurs espaces mettant en valeur « L'homme, la nature et les paysages » qui vous permettront de découvrir les multiples facettes de cette baie classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1979.

La faune et la flore
A l'étage du musée, un espace est dédié au phénomène des marées ainsi qu'aux mammifères marins et poissons de la baie. Un second présente les différents types de sols (prés-salés, polders, falaises, dunes) et leurs habitants. Un troisième s'intéresse aux oiseaux et un dernier traite de la chaine alimentaire. Ces quatre espaces sont jalonnés par une fresque qui permet de suivre plusieurs animaux « vedettes » au fil des saisons.

Les activités humaines
Le rez-de-chaussée du musée est intégralement dédié aux activités humaines passées et présentes.
Une première salle présente les métiers d'aujourd'hui (ostréiculture, mytiliculture, élevage de moutons de prés-salés, agriculture sur les polders, tourisme). Une seconde est dédiée à la pêche à pied et permet de découvrir les techniques mises en place par les anciens pêcheurs.
Une dernière est consacrée à la technique utilisée autrefois en baie pour fabriquer du sel. La reconstitution d'un atelier de saunier en extérieur permet de mieux appréhender cette technique ancestrale différente de celle des marais salants.

Les paysages de la baie
Deux  espaces, un en intérieur au premier étage et l'autre en extérieur traitent de la formation de la baie et de l'évolution de ses paysages



Groupes sur réservation