Rue Charles Aveline

Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle
Beaux-arts / Textile et costumes / Ethno. extra-européenne

musée de France

L'histoire du Musée d'Alençon commence officiellement en 1857, année d'ouverture « d'un établissement destiné à propager le goût des arts et des sciences ». En effet, dès le lendemain de la révolution, un cabinet d'histoire naturelle et quelques oeuvres d'art forment le noyau originel du musée d'Alençon puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à l'impulsion de Léon de la Sicotière (1812- 1895), avocat sénateur et érudit local, les collections de Beaux-Arts : dessins, gravures et peintures se développent donnant naissance au musée d'Alençon alors installé à l'hôtel de ville, puis à la maison d'Ozé. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que les dentelles entrent au musée comme les témoins de « l'industrie locale ». L'actuel musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, installé dans l'ancien collège des jésuites réaménagé récemment, regroupe tout le patrimoine muséal alençonnais et expose en permanence des oeuvres d'art et des dentelles.

evenementVisite - conférence de la collection permanente

• pour les groupes : forfait groupe, 65 € jusqu'à 10 personnes puis 6,5 € par personne.

• du mardi au dimanche de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00.
Groupes sur réservation

evenementVisite - conférence du musée et de l'exposition temporaire

• tarif normal : 4 €
• tarif réduit (seniors, étudiants) : 3,20 €
• gratuit pour les moins de 14 ans

• mardi, jeudi, samedi et dimanche après-midi en juillet et août.