Rue Charles Aveline

© David Commenchal

Beaux-arts / Textile et costumes / Ethno. extra-européenne

musée de France

L'histoire du Musée d'Alençon commence officiellement en 1857, année d'ouverture « d'un établissement destiné à propager le goût des arts et des sciences ». En effet, dès le lendemain de la révolution, un cabinet d'histoire naturelle et quelques oeuvres d'art forment le noyau originel du musée d'Alençon puis, dans la seconde moitié du XIXe siècle, grâce à l'impulsion de Léon de la Sicotière (1812- 1895), avocat sénateur et érudit local, les collections de Beaux-Arts : dessins, gravures et peintures se développent donnant naissance au musée d'Alençon alors installé à l'hôtel de ville, puis à la maison d'Ozé. Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que les dentelles entrent au musée comme les témoins de « l'industrie locale ». L'actuel Musée des Beaux-Arts et de la Dentelle, installé dans l'ancien collège des jésuites réaménagé récemment, regroupe tout le patrimoine muséal alençonnais et expose en permanence des oeuvres d'art, des dentelles et une collection d'Asie du Sud-Est.

evenementDémonstration dentellière
animation
Démonstration dentellière
Musée des Beaux-arts et de la Dentelle

Profitez de la présence d'une dentellière de l'Atelier national pour découvrir le savoir-faire du prestigieux Point d'Alençon.

Sans supplément au coût d'entrée.

Les lundis, mercredis et vendredis de 14h30 à 16h30, du 2 juillet au 19 septembre.

evenementVisite - conférence de la collection permanente
Visite - conférence de la collection permanente
Service Communication, Ville d'Alençon

Partez à la découverte d'un savoir-faire unique, inscrit sur la liste représentative du Patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO : le Point d'Alençon. Levez le voile sur son histoire et sur son lien avec les plus grandes dentelles européennes. Plongez au coeur de la collection Beaux-arts du XVIIe au XXe siècle ou évadez-vous au Cambodge avec le fonds Adhémard Leclère, d'une remarquable richesse.

• Pour les groupes : forfait groupe =?66 €?pour un groupe de 10 personnes?puis 6,60 € par personne suppl?mentaire.

1 gratuit? toutes les 15 personnes payantes.

Groupes sur réservation

evenementVisite - conférence du musée et de l'exposition temporaire
Visite - conférence du musée et de l'exposition temporaire
David Commenchal

Visites guidées estivales autour de l'exposition Souvenirs de la génération du feu, un musée du Poilu à Alençon et des collections permanentes.

Plein tarif : 6 €

Tarif r?duit : 5 €

Gratuit pour les moins de 26 ans.

Les mardis et jeudis ? 14h30 de d?but juillet ? fin septembre.