Tri thématiqueTri thématique
english versions

 

 

 

 

 
Place du Champs de Mars
Centre culturel Jean Lurçat
50000 Saint-Lô
telephone02 33 72 52 55
fax02 33 57 82 49
e-mailsite

MUSÉE DES BEAUX-ARTS ET D'HISTOIRE

Conservateur : Hubert Godefroy
Musée des Beaux-Arts et d'Histoire
Architecture et habitat / Beaux-arts / Textile et costumes / Histoire

musée de France

Le musée des beaux-arts de Saint-Lô présente des collections très diverses : la peinture est représentée du XVIIe au XXe siècle par de nombreux artistes comme A. Dubois, J. Jordaens, Fouace, Pécrus, T. Rousseau, C. Corot, J.F. Millet, E. Boudin, G. Moreau, M. Denis, F. Léger mais aussi par des portraits de la famille des Matignon-Grimaldi.  La tapisserie, exposée dans plusieurs salles, va du XVIe au XXe : Jean Lurçat, Grau Garrida... Une rotonde accueille le chef d'oeuvre du musée, « la tenture des Amours » de Gombault et Macée, tissée à Bruges à la fin du XVIe siècle. Un cabinet présente des dessins de J. Callot, D. Tiepolo, T. Géricault, G. Doré. La visite du musée se termine par une évocation de l'histoire de la ville : vestiges de monuments, trésor monétaire du XVe siècle, donation Octave Feuillet, donation Jean Follain...

+ d'infos

  Actuellement au musée...
evenementLes hommes font l'histoire de Saint-Lô - Exposition permanente
exposition
22/07/2014au31/12/2014
Les hommes font l'histoire de Saint-Lô - Exposition permanente
COM&GRAPH Scénographie et Graphisme
L'histoire de Saint-Lô entre au musée
Le musée des beaux-arts propose aux visiteurs de découvrir un nouvel espace consacré à la riche histoire de Saint-Lô depuis le Néolithique jusqu’à sa reconstruction, sur plus de 300 m2. Illustrée par des collections variées nouvellement enrichies, c’est également par le biais d’une scénographie innovante (reconstitutions, aménagement multimédia) que le visiteur va se voir conter l’histoire de Saint-Lô.

L’Histoire nous apprend que la ville fut détruite à deux reprises : lors des guerres de religions et lors de la seconde guerre mondiale. C’est donc à deux reprises que Saint-Lô a su renaître de ses cendres.

Lors des bombardements de juin 1944 et des combats qui suivirent, la ville de Saint-Lô fut anéantie à 75 %. Surnommée « Capitale des ruines », elle va se relever grâce à la volonté de ses habitants et aux formidables moyens mis en œuvre lors de la Reconstruction.

La nouvelle scénographie abordera différents thèmes de cette période de l’histoire de Saint-Lô : l’Occupation, la Résistance, les bombardements du 6 juin 1944, la Reconstruction, les baraquements, le centre hospitalier Mémorial France/Etats-Unis et l’hôpital irlandais.

De nombreux documents (œuvres, archives, films ou objets) seront présentés dans une muséographie moderne adaptée à tous les publics.



Groupes sur réservation

 


  Mais aussi ...
evenementVisite commentée de la collection permanente
visite guidée


Sur réservation

evenementVisite thématique des collections temporaires et permanentes.
visite guidée


Sur réservation