Place du Champs de Mars

Musée des Beaux-Arts et d'Histoire
Architecture et habitat / Beaux-arts / Textile et costumes / Histoire

musée de France

Le musée des beaux-arts de Saint-Lô présente des collections très diverses : la peinture est représentée du XVIIe au XXe siècle par de nombreux artistes comme A. Dubois, J. Jordaens, Fouace, Pécrus, T. Rousseau, C. Corot, J.F. Millet, E. Boudin, G. Moreau, M. Denis, F. Léger mais aussi par des portraits de la famille des Matignon-Grimaldi.  La tapisserie, exposée dans plusieurs salles, va du XVIe au XXe : Jean Lurçat, Grau Garrida... Une rotonde accueille le chef d'oeuvre du musée, « la tenture des Amours » de Gombault et Macée, tissée à Bruges à la fin du XVIe siècle. Un cabinet présente des dessins de J. Callot, D. Tiepolo, T. Géricault, G. Doré. La visite du musée se termine par une évocation de l'histoire de la ville : vestiges de monuments, trésor monétaire du XVe siècle, donation Octave Feuillet, donation Jean Follain...

evenementVisite commentée de la collection permanente

evenementVisite thématique des collections temporaires et permanentes.