107, rue Grande
site

MUSÉE MUNICIPAL D'ORBEC

Responsable : v
Archéologie / Architecture et habitat / Art et traditions populaires / Beaux-arts / Histoire / Sciences naturelles / Vie domestique / Vie sociale et culturelle

Musée municipal d'Orbecmusée de France

Au centre d'Orbec, le musée est installé dans le Vieux Manoir construit en 1568 par un riche tanneur.  Les façades à pans de bois sont sculptées dans le style de la Renaissance. Ce décor est rehaussé par  les motifs colorés du hourdis en  tuileaux, silex et calcaire . Les collections se déploient sur 4 niveaux dans l'esprit insolite des cabinets de curiosité. La présentation illustre l'histoire et les traditions locales par des objets d'archéologie, de traditions populaires et de sciences naturelles. Plusieurs personnages de renom national sont évoqués,  tels que Guillaume le Maréchal seigneur d'Orbec entre le 12° et le 13° siècle ou Lottin de Laval, éminent archéologue.

evenementLa ville

Visite découverte de l'histoire et de l'architecture d'Orbec.

• 3 € par personne.

• durée : 1h

evenementLe pan de bois

Découverte de l'architecture en pans de bois de la ville.

• 3 € par personne.

• durée : 2h

evenementLes moulins

Découverte des activités liées à l'énergie hydraulique, le long des canaux du ruisseau de la Vespière et de la rivière de l'Orbiquet.

• 2 € par personne.

• durée : 1h30

evenementVisite du musée

L'histoire d'Orbec vue à travers les collections du musée.

• 3 € par personne

• durée : 1h