Tri thématiqueTri thématique
english versions

 

 

 

 

 
Villa Montebello
64, rue Général Leclerc
14360 Trouville-Sur-Mer
telephone02 31 88 16 26
fax02 31 88 52 54
e-mailsite presse

MUSÉE VILLA MONTEBELLO

Responsable du Musée : Karl LAURENT
Musée villa Montebello
© La France vue du ciel

Beaux-arts / Histoire

Musée villa Montebellomusée de France

Musée Villa Montebello

La villa Montebello est typique de l'architecture balnéaire de la société du Second Empire. Construite en 1865 par l'architecte Jean-Louis Célinski pour la marquise de Montebello, elle imite le style des châteaux du XVIIe siècle. Située sur une colline face à la mer, elle offre aux visiteurs une vue unique sur la baie de la Seine. Les collections (beaux arts et objets ethnographiques) évoquent les premiers temps de la station balnéaire (architecture, société, bains de mer). Peintures, estampes, photographies, arts et traditions populaires sont présentées grâce à une riche programmation d'expositions temporaires.

 

La Galerie du Musée située sur le quai du port de Trouville est consacrée à l'affichiste Raymond Savignac - dont les donations au musée sont très importantes - et aux arts graphiques.

+ d'infos
  • Amis du Musée et du Passé Régional

    L'Association est née en 1936 sous le nom de "Société trouvillaise d'études diverses", avec le but de constituer un musée ayant pour thème le passé régional.

    Ce premier musée de Trouville a été de fait ouvert en juillet 1937 dans une aile du casino municipal et exista, après une interruption pendant les années d'occupation, jusqu'en 1956.

    Après une "traversée du désert", et à l'inititative de Jean Chennebenoist, l'association actuelle "des Amis du Musée de Trouville et du Passé régional" a été créée en 1964.

    Elle a vu ses efforts aboutir avec l'ouverture de l'actuel musée, dans la villa Montebello, en 1972.

    Contact :