Fondation Schlumberger

Château de Crèvecoeur
Arts and folklore / Fine arts / History / Industry

Château de Crèvecoeur

The castle of Crèvecoeur, situated in Pays d'Auge, near Lisieux, is part of a series of building typical of the regional timber frame constructions. This liste site, dating from the 11th century, is one of the rare instances of local fortresses still to be seen. The low bailey shelters agrarian buildings (farm, dovecote, and barn) as well as the chapel. The high bailey, protected by moats, on top of a motte and surrounded by walls shelters the mansion. Restored and taken care of by the "Schlumberger Museum" foundation in order to mention Conrad and Marcel Schlumberger's works, the castle progressively became an active cultural centre dedicated to Pays d'Auge arts and traditions since 1973.

evenementAteliers pédagogiques
workshop / course

Les ateliers proposés sont adaptés au niveau des enfants et peuvent être intégrés à votre projet éducatif. Ils abordent des notions acquises dans le programme scolaire. Ils ont pour objectif de sensibiliser les enfants à l'observation, à l'éveil des sens mais aussi de leur faire découvrir une époque et un lieu de vie bien souvent différent du leur.

4 euros par enfant et par atelier - Gratuité pour les accompagnateurs. Merci de prévoir un accompagnateur pour 5 ou 6 enfants.

Début des ateliers : 10h et 13h30 - Durée d'un atelier : 2 h.
Choisissez un atelier par demi-journée.

evenementAu Moyen Age...il était une fois

Le quotidien d'une famille seigneuriale au XVe siècle dans sa châtellenie.

evenementDialogue entre l'homme et l'objet

La collection Schlumberger se dévoile... L'homme donne vie aux objets.

evenementL'aventure des frères Schlumberger

Au début du XXème siècle, deux jeunes chercheurs, Conrad et Marcel Schlumberger inventent une technique de prospection minière. Quelques années plus tard, les deux frères feront de cette méthode la 1ère technique mondiale de prospection pétrolière.

evenementVisite guidée

Venez passer un moment chaleureux et sympathique avec l'un des guides du château. Disponible et attentif à toutes vos questions, il vous raconte l'histoire du site, l'architecture à pan de bois et l'histoire des frères Schlumberger.

evenementVisite théâtralisée du château

Vivez le Moyen Âge d'une manière originale. Vous êtes en 1462 ! Jeanne de Thibouville vous présente avec fierté son domaine : ferme, colombier, chapelle, logis. Elle vous confie ses secrets pour être une bonne épouse et une maîtresse de maison accomplie. Dans le Jardin des Simples, elle vous révèle ses remèdes magiques pour soigner petits maux et grandes fièvres. Dans la Grande Salle, elle vous initie aux rituels du banquet et vous livre ses recettes préférées...

• 5 € / personne (20 personnes minimum).

• toute l'année.