Le Placître

MUSÉE RÉGIONAL DE LA POTERIE

Regional Pottery Museum
In charge of the museum : Gildas Le Guen
Musée régional de la poterie
Craftsmanship / Arts and folklore / Ceramics / Science and technology

The Regional Pottery Museum is established in the village of Placître near Ger on an authentic potter's site dating several centuries back.

This pottery centre was one of the most important of the town that, at its peak, in the 19th century, had more than 700 potters, which made the most active pottery centre in South Manche.

Currently at the museum...
evenementJournées Européennes des Métiers d'Art
27/03/2015au29/03/2015
Des céramistes professionnels et amateurs réalisent une sculpture monumentale en terre crue selon différentes techniques de façonnage. Cette sculpture sera visible toute la saison, ainsi que quelques oeuvres personnelles.

Entrée gratuite.

De 11h à 19h.

evenementLe cheval, compagnon de tous les jours dans le bocage, 1850-1950.
01/04/2015au30/09/2015
Le cheval, compagnon de tous les jours dans le bocage, 1850-1950.
illustration J C Roussel
Jusque dans les années 1950, des générations de Gérois ont travaillé avec ou en lien direct avec les chevaux. Éleveurs, bourreliers, maréchaux-ferrants et charrons proposaient leurs services aux fermiers en premier lieu, mais aussi pour tous les besoins de transport comme la poterie, le courrier, le médecin, etc. Le temps d’une exposition, d’anciennes charrues, des colliers, des fers et des clous, etc. retrouvés chez les habitants retracent cette époque que les plus anciens ont plaisir à raconter.

Le bourrelier

Le bourrelier tire son nom de la bourrel, nom ancien du collier d’épaule. Cet artisan fabrique, vend, répare, huile les harnachements des bêtes de trait : licols, harnais, longes, selles, bâches. Il renfonce également le collier qui peut blesser l’animal aux épaules.

Le charron

Le charron réalise et entretien des chariots, des charrettes, des trains de voiture et particulièrement les roues. Celles-ci sont composées de plusieurs essences de bois que l’on désigne comme le bois de charronnage : orme pour les moyeux (l’axe principal) ; chêne ou acacias pour les raies (rayons) ; frêne ou orme pour les jantes.

Le cultivateur

À Ger, les fabricants de poteries exercent conjointement une activité agricole ou d’élevage. Les chevaux contribuent à la réalisation des travaux de la ferme par la traction des matériels agricoles pour la fenaison, la moisson, le labour, le hersage et aussi pour le roulage de la production agricole : céréales, foin.

Le maréchal-ferrant

Le maréchal-ferrant travaille à la forge pour ferrer les animaux de trait : bœuf, âne, mulet et cheval. Il assure ainsi l’entretien, essentiel pour le travail, des pieds des animaux.

Le transport

Au début du XIXe siècle, en raison d’un réseau de communication modeste et peu praticable, l’argile est encore apportée dans les villages de potier à dos de cheval, dans des paniers ou dans des sacs.Quant aux bûches de hêtre, longues de 4 pieds (1,33 mètres), elles sont posées en long sur les flancs du cheval dans des panneaux (sorte de hottes de bois) maintenus par des crochets.

evenementConférence "Le cheval, compagnon de tous les jours"
11/04/2015
En appui de l'actuelle exposition du même nom, deux interventions expliqueront la place du cheval hier et aujourd'hui dans les relations humaines: le cheval facteur de lien socio-économique et partenaire éducatif.

Entrée gratuite.

Accès libre à la conférence.

De 14h à 16h30.

evenementLes enfants à l'atelier, les parents à la tourbière.
25/04/2015
Pour les enfants de 4 à 13 ans, atelier d'initiation au modelage. L'objet réalisé est cuit dans les fours les semaines suivantes et est récupérable à l'accueil. Pour les grands et les adultes, découverte de la tourbière de la Lande Mouton de Saint-Clément-Rancoudray (à 2 km du musée) avec un animateur-nature. Activité sur réservation.

Animation 2,70 €/ enfant.

Gratuit pour les adultes.

De 15h à 18h.

evenementChasse aux oeufs... terre cuite ou chocolat?
26/04/2015
Cachés sur le site du musée, ces oeufs en terre cuite renferment-ils de vrais chocolats? Aux enfants de trouver! Les animateurs vous montreront ensuite les craquelures et les brillances de l'émail autour de plusieurs démonstrations de cuisson au four Raku.

Droit d'entrée:

4,50 € les adultes