15, rue Mondrel

Shops and Brands Museum
Manager: Anne-Claire Fillâtre
Domestic life

Musée des Commerces et des MarquesThrough a long period of inventory, the «Marzorati» collection, previously exposed in Lignerolles, has been studied with precision. It is mostly a collection of advertising items for brands and retail trade. Most of them are the testimony of a bygone age: from the end of the 19th century to the emergence of the consumer society in the 50's. Mr Marzorati's will was, through those items, to keep record of this era of specialized and convenience stores in rural areas... The exhibition recounts this evolution in three steps: • Retail stores in rural areas, at the late 19th-early 20th centuriesModern times: emergence of chain stores and department stores, appearance of trademarks, the expansion of advertising • Contemporary times (from the post-war years until today): the evolution of the society, the distribution methods and the brands, the golden years of advertising... Each floor is dedicated to one of these times. The exhibition shows the evolution of the entire French society and specifically the Norman rural society, through changes in trade, brands and advertising from 1880 until today. It regularly focuses attention on local trademarks, companies or stores.

Currently at the museum...
evenementLes jeudis et vendredis, c'est visite en famille
17/04/2014au22/08/2014
Les jeudis et vendredis, c'est visite en famille
(des vacances scolaires)
Tous les jeudis et vendredis des vacances scolaires toutes zones confondues, Les Muséales proposent des visites guidées à suivre en famille avec un discours et parcours ludique pour les plus jeunes.

Après chaque présentation du guide, les enfants se creusent les méninges autour d'une énigme, d'un puzzle à chaque étage ... pendant que les parents écoutent des explications supplémentaires.

Date à retenir :

Les 17,18, 24 et 25 avril

Les 1er, 2, 8 et 9 mai

Les 10, 11, 17, 18, 24, 25 et 31 juillet

Les 1er, 7, 8, 14, 15, 21, 22 août

En octobre et novembre, les dates n'ont pas encore été arrêtées. Elles correspondent aux dates vacances scolaires.

7€ plein tarif

4€ tarif réduit

15€ tarif famille (2 parents et 2 enfants)

evenementCollectionneurs à l'honneur
17/05/2014
Collectionneurs à l'honneur
Nuit européenne des musées
Sans un collectionneur passionné, le musée des commerces et des marques n’aurait pas vu le jour. Venez à la rencontre de collectionneurs privés qui n’hésitent pas le temps d’une soirée à sortir des objets insolites de leurs vitrines.

18h00 à 22h30

evenement"Commerçants de village en village", reportage photographique de Robert César
01/06/2014au24/08/2014

Robert César
Cette exposition, basée sur les photographies de Robert César, propose un regard croisé sur des acteurs de l’économie percheronne. Dans le prolongement du Musée du Commerce et des Marques, il est ici question du commerce ambulant, soit un tableau de la sociabilité des hameaux et villages du Perche.

2€ Tarif spécial exposition temporaire

evenementAtelier du patrimoine : les instruments de musique
16/07/2014
Atelier du patrimoine : les instruments de musique
Sifflet et tambourin
Pendant longtemps, les enfants fabriquaient eux-mêmes de quoi s’amuser avec des matériaux de la vie quotidienne. Chaque participant sera invité à venir créer un sifflet et un tambourin, petits instruments de musique.

Pour les 6-12 ans.

Inscription avant le mercredi 16 juillet.

5€ par enfant

Pour la participation à 2 ateliers, le 3e est gratuit.

evenementAtelier du patrimoine : le porte clef
30/07/2014
Atelier du patrimoine : le porte clef
Les Muséales de Tourouvre
Qu’est-ce qu’un conchyophile ? une fibulanomiste ? Ce sont des collectionneurs d’objets insolites. Chaque enfant est invité à créer son 1er porte-clefs pour entrer dans le cercle fermé des copocléphiles.

Pour les 6-12 ans.

Inscription avant le mercredi 30 juillet.

5€ par enfant

Pour la participation à 2 ateliers, le 3e est gratuit.

evenementAtelier du patrimoine en famille : les jeux d'autrefois
13/08/2014
Atelier du patrimoine en famille : les jeux d'autrefois
Les Muséales de Tourouvre
Nouveauté 2014 : Atelier ouvert aux parents comme aux enfants !
Les enfants sont invités à venir découvrir les jeux d’autrefois : palais, quille, jeu de la grenouille, ... seuls ou entourés de leurs cousins, amis et parents.

Inscription avant le mercredi 13 août

5€ par participant

evenement"Jeux et jouets d'antan", Club des Vieux Boulons
02/09/2014au02/11/2014

Club des Vieux Boulons
Exposition de jouets d’autrefois : maison de poupées, jeux de société, charrette des 4 saisons, voitures, tirs aux pigeons, circuit de train, landau. Retomber en enfance avec ces jeux des années 1900 à 1970, collectionnés par les membres du club des Vieux Boulons.

2€ Tarif spécial exposition temporaire

evenementLes Muséales à l'heure de la Belle Epoque
20/09/2014au21/09/2014
Les Muséales à l'heure de la Belle Epoque
Jean Christophe Denis
Journée du patrimoine
Venez revivre le temps d'un week-end l'ambiance de la belle époque,

Baptême en véhicule du début du 20e (2 €/pers)

Photographie d’antan dans un décor reconstitué

Bande son d'époque, type "guinguette"

Stand pancakes et buvette.

10h00 à 18h00